Téléphone

(581) 888-3199

Courriel

valerie@ajuste.ca

Horaires

Lun - Ven : 9h - 19h

J’ai appris une tonne de choses en lisant le livre « Respirer, le pouvoir extraordinaire de la respiration« , écrit par James Nestor. Le phénomène d’✨apnée du courriel✨ (nom non scientifique) a particulièrement retenu mon attention, car ça mettait des mots sur quelque chose que j’expérimentais régulièrement au bureau.😮

Quand je lisais en vitesse tous les courriels qui s’étaient accumulés et que je voyais ce qui m’attendait dans la journée, je me rendais compte que j’arrêtais carrément de respirer pendant plusieurs secondes, plusieurs fois par jour.🌪

 
Dès que quelque chose me tenait en haleine ou que j’essayais de faire plusieurs tâches à la fois, je bloquais involontairement ma respiration.😶
 
Et cette retenue de la respiration serait très répandue chez les personnes utilisant des écrans (incluant les cellulaires).
 
✨Semble-t-il que c’est une façon pour le corps de concentrer son attention sur ce qu’on fait, et qu’en soit ça ne cause pas de problème. Or, le problème vient quand c’est répété fréquemment dans une journée, dans un mois, dans une vie.✨
 
En prendre conscience m’a aidé à le remarquer dès que ça arrive et d’ensuite prendre de profondes respirations, expirer jusqu’au bout.
 
Il existe énormément de techniques de respirations pour nous aider à réduire le stress au quotidien. Une assez connue et très efficace est la cohérence cardiaque .
 
———–
J’ai envie de faire un aparté pour vous parler d’un autre truc impressionnant que j’ai appris dans ce livre en lien avec les exercices qu’on peut faire. J’ai découvert que plusieurs mantra chantés, dans plusieurs religions, ont les mêmes durées de respirations que celles de la cohérence cardiaque. C’est spécial, non?!
 
Ça veut dire que chanter ces mantras ou prières procure le même effet, puisqu’ils influencent la respiration de la même façon que des exercices modernes. J’adore quand la science arrive aux mêmes résultats que des pratiques millénaires. Ça m’impressionne!
 
Sachant cela, je ne fais plus juste écouter le mantra Um mani padme um que j’aime depuis longtemps, je le chante! (pour info, je ne suis pas bouddhiste, mais j’aime ce chant). 
 
———–
 
Sur ce, je vous invite à vous observer dans les prochains jours pour déceler si vous aussi faites des « apnées du courriel ».
 
Et vous, y-a-t-il d’autres façons par lesquelles vous vous rendez compte que vous vivez un stress? Avez-vous des trucs pour revenir au calme?
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *