Téléphone

(581) 888-3199

Courriel

valerie@ajuste.ca

Horaires

Lun - Ven : 9h - 19h

Comme kinésiologue, mon dada à moi, c’est votre bien-être, c’est votre confort. C’est pour ça que j’ai développé mon expertise en ergonomie, pour vous aider à vous sentir bien toute la journée à votre poste de travail.

Travailler de la maison a plusieurs avantages, mais comporte aussi plusieurs défis pour être bien installé. En effet, on peut être limité par la taille ou la configuration de nos pièces, par le mobilier qu’on a de disponible et par le budget dont on dispose pour créer notre espace de travail.

Comme au bureau, l’espace de travail à domicile doit faciliter la concentration, assurer notre sécurité, et bien sûr nous aider à rester bien assis.e, droit.e et confortable.

C’est drôlement important de se rappeler que le confort n’est pas que physique, et qu’un espace fonctionnel à son image contribue à notre bien-être global.

Nadia Carrière, designer d’intérieur et décoratrice en parle dans un article sur son site internet.

Voici ci-dessous l’article en question qu’elle m’a autorisé à partager.

 

Les trois aspects à prendre en considération

Depuis 2020, improviser un BUREAU À DOMICILE a sûrement trôné au top des moteurs de recherche ! Il est devenu un milieu de vie non négligeable puisque l’on y passe la majeure partie de la journée. Pour augmenter son efficacité, l’espace dédié doit être bien pensé, adapté et invitant. Plusieurs études ont démontré qu’un travailleur heureux est un travailleur plus performant !

1. Évaluer ses besoins

La planification d’espace est le début de tout projet. Il convient de faire l’inventaire de l’équipement et de ses dimensions. Avec son partenaire de vie et possiblement des enfants qui font l’école à la maison à l’occasion, il faut établir le nombre de personnes utilisant le même endroit au même moment. Cette démarche servira à connaître la superficie nécessaire de la pièce. Les moindres surfaces, horizontales et verticales, doivent être optimisées pour que les items essentiels tels que papier, crayons, dossiers soient accessibles en priorité. Pour la balance du matériel à utiliser, un système de rangement pratique et efficace est à prévoir.

2. Le confort avant tout!

L’ergonomie est sans contredit le point le plus fondamental. Le choix du bon fauteuil est un investissement important et mérite de s’y attarder. Comme le prix peut s’échelonner de 350$ à quelques milliers de dollars, informez-vous auprès du détaillant s’il offre une période d’essai. Il existe aujourd’hui du mobilier aussi beau que confortable. Toutefois, il est préférable de miser d’abord sur la commodité plutôt que sur le style. Ce sont principalement les éléments qui gravitent autour du fauteuil qui donneront de la personnalité à la pièce.

Depuis quelques années maintenant, les bureaux assis/debout gagnent en popularité. Ceux-ci permettent de varier la position de travail pour prévenir les problèmes physiques causés par l’inertie. Il y a de nombreuses options à différentes gammes de prix ainsi que plusieurs accessoires complémentaires pour éviter les mauvaises postures. Pour un investissement minimum, un support à divers niveaux est souvent suffisant.

Un éclairage utilitaire bien positionné évitera des maux de tête. En outre, la lumière naturelle a un effet sur le moral. Il faut cependant compter sur de bonnes solutions d’habillage de fenêtres afin de contrôler l’intensité lumineuse pour ne pas interagir avec les écrans.

Un dernier aspect technique à évaluer est l’acoustique. Quel sera le niveau de bruit de votre modèle d’aménagement et comment celui-ci influencera-t-il la qualité de vos tâches à effectuer ? Sachez qu’il existe une panoplie de solutions pour tous les genres de bureaux.

3. Le bien-être psychologique

Comme touche finale, la personnalisation d’un espace permet de motiver, mettre en confiance ou rendre plus performant. Une phrase au mur, un cadre inspirant, une musique douce ou au contraire, stimulante sont autant de détails à considérer pour le bien-être. Vous pourriez harmoniser la pièce choisie au reste de la maison pour une transition tout en douceur ou à l’inverse, donner du caractère au bureau afin de plus facilement faire la séparation entre le travail et la vie personnelle.

Quand l’espace à la maison ne suffit plus

La nouvelle réalité a chamboulé les habitudes de vie. Malgré tout, les principaux objectifs d’un aménagement restent le confort et l’efficacité. Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ?

Pour débuter, comme il n’est pas donné à tous de construire la maison de ses rêves ou de rénover, faites une liste de ce que vous aimez de votre maison et de ce qui vous manque, définissez vos priorités et déterminez un budget. Avec un peu de créativité et de débrouillardise, il est possible de repenser l’espace autrement pour avoir un milieu adapté à vos types d’activités. Une première rencontre avec une designer d’intérieur pourra vous apporter le recul nécessaire pour y voir plus clair dans vos démarches.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire, des spécialistes de tous les horizons sauront vous épauler dans votre projet, que ce soit simplement au niveau organisationnel jusqu’aux rénovations majeures. Toutefois, avant de vous lancer dans la transformation ou l’agrandissement de votre résidence, contactez des professionnels qui vous conseilleront sur la valeur de votre investissement.

On voudra aussi que le bureau sur lequel on s’installe soit de la bonne hauteur pour nous (ils sont souvent trop hauts). Les tensions qu’on peut ressentir aux trapèzes, aux épaules et même aux coudes peuvent être dues ou entretenues par un bureau haut. 

La surface sur laquelle on dépose le clavier et la souris devrait être à la hauteur de nos coudes, sans avoir à monter les épaules ni étendre les bras vers l’avant.

Pour assurer un confort optimal, je conseille les bureaux ajustables et ceux ayant une tablette porte-clavier. Je ne recommande pas les bureaux qu’on trouve en magasins à grande surface qui sont fixes à 29’’ de haut et qui ont une bordure épaisse.

Besoin d’aide pour trouver les bons équipements au bon prix? Cliquez ici

Vous avez aimé l’article? Vous voulez en apprendre plus sur ce que Nadia peut faire pour rendre vos espaces plus agréables?

Qui est-elle? Nadia Carrière est designer d’intérieur et décoratrice depuis 14 ans. Elle offre ses services en présentiel dans la grande région de Montréal et en virtuel à travers le Canada.
Avec son entreprise Carrière : Designer, elle a développé une expertise dans l’optimisation de l’espace. Trouver des solutions de rangement, planifier les pièces intelligemment et investir judicieusement aux bons endroits sont devenus sa spécialité.
Pour compléter le décor, sa passion pour l’agencement des couleurs, des textures et des motifs donne à ses projets un bel équilibre entre fonctionnalité et esthétisme.

Où la trouver? www.carrieredesigner.ca 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *